le souffle des feuilles et des promesses

 

Maison d'édition : Michel Lafon

Date de parution : 01/06/2017

Prix chez l'éditeur : 21.95 €

Nombre de pages : 333

Nombre de tomes : 1

 

 

Résumé

 

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. 
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Le destin les réunira-t-il enfin ?

 

 

 

Mon avis

 

Je suis tellement contente d'avoir pu lire le dernier roman de Sarah McCoy ! Ayant dévoré tous ses précédents romans, je n'ai fait qu'une bouchée de celui-ci également. Elle a un talent indéniable pour les grandes sagas historiques. Après l'Allemagne nazie avec "un goût de cannelle et d'espoir" et la guerre de Sécession avec "Un parfum d'encre et de liberté", Sarah McCoy nous livre l'histoire d'Hallie Erminie Rives, réelle romancière américaine de la fin du 19è siècle.

Comme à son habitude, l'Histoire est souvent très présente dans ses écrits, que ce soit en toile de fond ou non. Dans ce nouveau roman, on a le plaisir de revivre, la ruée vers l'or du Klondike, l'affirmation des femmes dans ce nouveau siècle avec les Suffragettes, et également les vieilles douleurs de la guerre de Sécession qui ressurgissent entre les YankeeS et les sudistes. Les ombres planantes de Jack London et de Mark Twain planent par moments et on découvre la vie incroyable d'Hallie Erminie et la place qu'elle occupera dans la littérature américaine.

La plume de l'auteure est toujours aussi délicate lorsqu'il est question de sentiments et d'amour. Ni pompeuse, ni mielleuse. Un parfait mélange d'émotions et de découvertes, comme à son habitude, ce qui a même réussi à me faire verser une larme ou deux !

Pour conclure, une lecture et une auteure que je vous imposerais presque ! :)

Excellentes lectures à vous tous.

 

 

Coup de coeur

 

 

 

***************