Couleur de peau miel

 

Maison d'édition : Soleil (collection Quadrants)

Date de parution : 26/09/2007, 25/06/2008, 18/09/2013, 12/10/2016

Prix chez l'éditeur : 17.95 €

Nombre de pages : 144

Nombre de tomes : 4

 

 

Résumé

 

Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.

 

Couleur de peau miel_1Couleur de peau miel_2

 

 

Mon avis

 

Voilà une BD que j'avais très envie de découvrir, après avoir lu "Le voyage de Phoenix" que j'avais tant apprécié. Cette tétralogie, qui, au départ devait être une trilogie autobiographique, conte l'enfance de l'auteur des années 60 à ce jour. Enfant sud-coréen abandonné dans un quartier de Séoul, Jung retrace sa jeunesse, de l'orphelinat Holt à son adoption en Belgique, jusqu'à sa vie d'adulte. Il nous raconte son histoire avec poésie, humour et parfois cynisme. L'enfance, l'abandon, l'adoption, la recherche de son identité, le déracinement, autant de thèmes abordés qui reviennent dans chacune de ses oeuvres.

J'ai beaucoup aimé cette tétralogie, autant sur le fond que sur la forme. On découvre l'histoire de la Corée tout en faisant la connaissance de Jun Jung-Sik. On sent que l'auteur aime dessiner les enfants. Ses arrondis, la douceur de son trait accroit considérablement les émotions du lecteur envers ce petit bonhomme coréen de naissance, belge dans la vie et qui souhaiterait devenir japonais !

Une très belle BD que je vous souhaite de découvrir !

cat 5 sur 5

 

 

***************