Mille soleils splendides

 

Maison d'édition : 10/18

Date de parution : 08/01/2009

Prix chez l'éditeur : 8.80 €

Nombre de pages : 416

Nombre de tomes : 1

 

 

Résumé

 

À Kaboul, Mariam endure un mariage contraint avec un homme violent. L’arrivée de la jeune Laila sous son toit est une épreuve de plus. Mais, entre ces femmes que tout oppose, la rivalité va bientôt faire place à une indéfectible amitié… Et à l’espoir d’une autre vie.

 

 

Mon avis

"Mariam regarda les flocons de neige tournoyer devant la fenêtre en se rappelant les paroles de Nana : chaque flocon est en réalité un soupir poussé par une femme accablée, quelque part dans le monde. Toutes ces plaintes silencieuses montaient au ciel et y formaient des nuages de plus en plus gros, jusqu'au moment où ils se brisaient en minuscules fragments qui tombaient sans bruit sur la terre. 
"C'est pour rappeler aux gens ce que toutes les femmes comme nous peuvent endurer, avait-elle ajouté. Sans jamais se plaindre, en plus". 

 

Mille coups de coeur splendides, dirai-je ! J'avais déjà eu ce sentiment quand j'avais lu "Les cerfs-volants de Kaboul". Ce second roman fera également partie de ces lectures indélébiles qui vous traversent l'âme de part en part, pour vous laisser dans une solitude intense, une fois terminées. Un de ces fameux romans dont on se sent obliger de faire le deuil, car peu importe notre lecture suivante, on ne peut que se dire "elle ne pourra jamais être aussi bien....".

J'ai un amour infini pour ce livre mais aussi pour cette plume si addictive, si sensible et visuelle. Khaled Hosseini est un conteur remarquable. Il nous émeut par le récit d'un pays déchiré par la barbarie et nous émerveille avec des personnages d'une puissance émotionnelle rare. 

Ce roman nous emmène en Afghanistan des années 70 à nos jours, où, contrairement au précédent livre, nous restons à Kaboul avec Laila et Mariam, de l'invasion soviétique à Al-Qaïda, d'une guerre à une autre. Un roman poignant qui rend hommage aux femmes afghanes, à leur courage, à leur résistance mais aussi à leurs déceptions et rêves bafoués. Un de ceux qui vous font réfléchir et qui, inévitablement, vous font essuyer une ou deux larmes.

Un grand roman que je ne peux que vous inciter à lire. Bonne lecture à tous !

  

Coup de coeur

 

 

***************