J'ai toujours cette musique dans la tête

 

Maison d'édition : Michel Lafon

Date de parution : 16/03/2017

Prix chez l'éditeur : 18.95 €

Nombre de pages : 360

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

 

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. 

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

 

 

Mon avis

 

Je suis toujours ravie de lire et de chroniquer un roman d'Agnès Martin Lugand. Elle fait partie des auteurs français que j'aime suivre dans leurs évolutions littéraires. Une des premières choses que j'aime analyser dans ses livres, c'est ... le titre ! Il toujours recherché, poétique, presque musical. Il s'agit toujours d'un indice qu'il me plait de décortiquer avant d'entamer ses histoires. Ce n'est certes pas un point essentiel pour inciter quiconque à lire ce livre, mais plutôt un petit plaisir personnel !

Agnès Martin-Lugand a le chic pour imaginer une histoire toujours aussi prenante et avec des personnages attachants. Mais ce qui me plait le plus c'est le réalisme de sa fiction. Il s'agit toujours de personnes comme vous et moi, avec un travail comme le mien ou le vôtre, de rencontres anodines, qui pourtant, changent le cours de la vie de ses personnages. Rien n'est extravagant, tout est juste, tout est conté avec finesse. Pour son cinquième roman, l'auteure nous raconte la vie d'une famille qui semble en parfaite harmonie. Un bonheur cotonneux qui nous rend très méfiant ! Si tout commence bien, il est logique que cela risque de ne plus l'être au bout de quelques pages ! Un changement de vie professionnelle peut parfois être bien compliqué à gérer... Au fur et à mesure de notre lecture, on se rend compte qu'une atmosphère malsaine se glisse insidieusement dans la vie de cette petite famille. On serait presque gêné et angoissé par ce qui est en train de se passer. On a envie que tous les secrets et mensonges soient dévoilés très vite afin de pouvoir lire avec apaisement !

Un roman qui m'a beaucoup plu, autant que les précédents et que je vous conseille fortement, malgré l'état d'anxiété que m'a procuré la première partie de cette histoire.

 

  

cat 5 sur 5

 

 

***************