Opération Napoléon

 

Maison d'édition : Points

Date de parution : 06/10/2016

Prix chez l'éditeur : 8.10 €

Nombre de pages : 432

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

 

L'avion s'écrase dans le blizzard. Très vite, la glace du Vatnajökull l'engloutit. À l'intérieur, agents américains et officiers allemands ont compris. Ils vont mourir gelés, emportant avec eux l'un des plus lourds secrets du xxe siècle. Quand l'avion reparaît cinquante ans plus tard, il menace de faire de nouvelles victimes. Car le silence des morts s'achète parfois au prix de celui des vivants...

 

 

Mon avis

 

"J'ai toujours pensé qu'il vaudrait sans doute mieux pour nous que ce glacier retienne l'avion à tout jamais,

et que nous n'ayons plus à nous en souciers. Ce serait mieux pour tout le monde."

 

Je connaissais Arnaldur Indridason uniquement de nom. Il voguait devant mes yeux dès que j'atteignais la gondole des polars, en librairie. J'ai tenté un "one shot" par curiosité et je peux vous dire que je suis tombée totalement sous le charme arctique de ce thriller. Un véritable coup de coeur ! Il m'a réconciliée avec les polars scandinaves et leur atmosphère vraiment particulière.

"Opération Napoléon" est une véritable bombe. Une de celles qui vous explosent à la gueule, sans que vous ayez le temps de dire "ouf". Le lecteur se fait happer dès les premières pages, non pas parce qu'il souhaite que justice soit faite, comme dans tout polar, devant un criminel quelconque. Non, ici, tout est une histoire de curiosité. Tout est une histoire d'AVION. Ce satané engin englouti dans la glace depuis 1945, est le sujet sacro-saint de toutes nos pensées. J'ai réfléchi à mille théories, cherché de multiples explications pour deviner ce que pourrait contenir la cargaison de cet avion. Il m'a été impossible de lâcher ce livre sans connaître le fin mot de ce complot international !  L'auteur mène le lecteur (et l'héroïne!) par le bout du nez. Il nous renseigne sur tel sujet, puis nous éloigne avec telle explication. Bref, du suspens jusqu'à la toute fin ! 

J'ai lu ce roman en une journée. Si j'ai été séduite par l'histoire, je l'ai été aussi sur sa construction, les protagonistes et cette plume habile qui jouxte finement le rythme, le suspense et l'émotion.

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes !

 

Coup de coeur

 

 

**********