Price

 

Maison d'édition : Monsieur Toussaint Louverture

Date de parution : 21/08/2014

Prix chez l'éditeur : 21.90 €

Nombre de pages : 544

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

 

Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte , Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées.

 

 

Son avis

 

 

Ce roman fut une très belle découverte malgré le temps (assez long) que j'ai mis à le terminer. Il ne s'agit pas d'une lecture que l'on lit d'une traite, car malgré la richesse émotionnelle que l'auteur a insufflé à son histoire, le rythme est assez lent. Parfois éprouvant car le ressentit et les émotions d'un adolescent sont bien souvent mouvementés. Daniel Price est un jeune garçon qui termine ses études et tente son entrée dans le monde adulte. Un changement radical pour lui, tant dans les relations familiales, amicales ou amoureuses, que dans la vie active qui lui tend les bras.

L'auteur arrive à nous faire douter, nous énerver, nous rendre romantique et poétique, puis violent, impatient et contradictoire. A cet âge, un "petit rien" devient facilement un "gros tout" et l'histoire de Daniel et Rachel, la fille dont il tombe follement amoureux, nous ferait presque pousser de l'acné ! Cette jeune fille rend notre héros totalement fou, et le lecteur aussi ! J'ai trouvé ce personnage féminin vraiment pénible... A contrario, l'environnement familial de Daniel m'a beaucoup plu. Que ce soit sa mère, belle femme du Monténégro, pleine de croyances et de mystère ou que ce soit son père, personnage le plus sombre de ce roman et d'une tristesse infinie.

Daniel Price va devoir se frayer un chemin entre l'amour, l'amitié, la mort, la trahison et les incertitudes, vers un avenir incertain, vers une autre vision de la vie et ses difficultés.

Je vous souhaite de belles lectures !

 

cat 4 sur 5

 

 

**********