Landfall

 

Maison d'édition : Gallmeister (Americana)

Date de parution : 03/03/2016

Prix chez l'éditeur : 22.50 €

Nombre de pages : 304

Nombre de tomes : 1

 

 

 

Résumé

 

 

Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s'apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l'ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l'accident, seule et sans le moindre papier d'identité, bientôt l'obsède. D'autant que dans sa poche se trouve la page d'un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n'a alors d'autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l'ouragan et une ville en ruine.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les éditions Gallmeister ainsi que Léa Touch Book pour m'avoir permis de découvrir le premier roman d'Ellen Urbani. Une histoire très axée sur la femme. Un étrange mélange entre suspens, drame et les relations (complexes) mères/filles. Une sympathique lecture malgré le fait d'avoir eu un peu de mal à rentrer dedans...  Nos héroïnes, Rose, Gertrude (je suis restée perplexe sur le choix du prénom....), Rosy et Cilla ne m'ont pas immédiatement attirées. Par contre, à partir d'une centaine de pages, j'ai lu le reste d'une traite, prise par leurs histoires entremêlées et leurs secrets, sur un fond post-Katrina.

Au début du roman, on se sent un peu perdu, les aller/retour dans le temps de l'auteur, entre Rose/Gertrude et Rosy/Cilla, rendent les bases du roman un peu fragiles. Même si les personnages ne m'ont pas plus accroché que ça, j'ai trouvé que le contexte de l'ouragan Katrina était vraiment intéressant à explorer, pour la française que je suis. On sent très bien que l'auteur s'est énormément documentée sur le sujet et cela a vraiment étoffé le fond de ce roman. Une histoire fictive sur une trame de faits réels, j'avoue aimer particulièrement ce genre de lecture.

Contrairement à l'avis majoritaire que j'ai pu lire (en résumé, je voulais écrire ma chronique avant de lire de façon plus approfondie les avis des autres lecteurs), ce livre n'a pas été un coup de coeur, mais c'est une histoire que j'ai aimé lire et découvrir ! Je garderai en tête le nom d'Ellen Urbani et lirai son prochain roman, c'est évident.

 

Je vous souhaite de très belles découvertes livresques !

 

cat 4 sur 5

 

 

logo gallmeister 10 ans

 

 

**********