La passe-miroir T1

 

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 06/06/2013

Prix chez l'éditeur : 18.00 €

Nombre de pages : 528

Nombre de tomes : en cours

 

Résumé

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier le Père-Noël pour ce fabuleux cadeau sous mon sapin. J'ai A-DO-RÉ ! C'est simple, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture de la journée. Qui plus est, le Père-Noël n'a pas été sadique puisqu'il m'a généreusement offert le Tome 2. (Heureusement, sinon j'aurais fait une syncope et vous n'auriez pas eu la joie de découvrir cette chronique). Je vais donc tentée de vous donner un aperçu de mon emballement en quelques lignes, avant d'aller dévorer le tome suivant. Cependant, sachez qu'il vous faudra mettre ce livre dans votre "Wish List" au plus vite !

Le monde fantastique qu'a créé Christelle Dabos est sans aucun doute à vous couper le souffle. Sa folle imagination nous attrape dès les premières pages. Il ne s'agit pas de deux ou trois pouvoirs par-ci par-là, mais d'un véritable univers créé avec sa population hétéroclite, leurs habitudes de vie, leurs climats et leurs politiques. C'est un incroyable dépaysement que l'on nous offre dès le début de notre lecture. C'est du fantastique, mais on s'y croirait ! C'est dans ce monde étrange que l'on fait la connaissance d'Ophélie, qui est un peu aux antipodes des héroïnes qui savent tout faire et qui ont la langue bien pendue. Ophélie donne une image de jeune fille calme, empotée mais vraiment très attendrissante. En bref, on est de suite de son côté, quoi qu'elle fasse ! Suite à un mariage arrangé, Ophélie quittera sa petite bourgade et partira vivre avec son "fiancé" Thorn au Pôle, à la Citacielle. Ville volante où la politique, les assassinats, la traitrise et le mensonge sont monnaie courante. Un sacré dépaysement pour notre héroïne...

Pour conclure, cette saga semble avoir tous les éléments pour faire un carton. Un univers particulier, des personnages très singuliers qu'on déteste et d'autres qu'on adore,  une plume très agréable à lire,  beaucoup de suspens et d'aventures. Je vous conseille vivement cette saga ! Je vous souhaite à tous de belles lectures de fin d'année !

 

Coup de coeur

 

 

**********