Sunny T1

 

Maison d'édition : Kana

Date de parution : 21/11/2014

Prix chez l'éditeur : 12.70 €

Nombre de pages : 220

Nombre de tomes :  en cours

 

Résumé

 

Un centre d'accueil pour enfants en difficulté sociale abrite des personnalités fort différentes, mais tous portent en eux une solitude qu'ils gardent au fond de leur coeur. Leur lieu de prédilection : une vieille Nissan "Sunny". L'endroit où tout devient possible, où l'imaginaire n'a plus de limites ! 

 

Sunny T1 - image 1 Sunny T1 - image 2

 

 

Son avis

 

 Je tiens à remercier mon chroniqueur freelance : Birdman. C'est lui qui agitera sous votre petit nez, de temps à autre, au gré de ses envies , des chroniques sur les BD. J'en profite pour lui souhaiter la bienvenue !

 

**********

 

Amateurs de mangas survoltés au dessin standardisé, préparez-vous à vivre une expérience déconcertante. Pour apprécier Sunny, il faut délaisser le bruit et la fureur, et ajuster son regard à hauteur d'homme, que dis-je, d'enfant.


Dans ce manga, l'aventure qu'on nous propose de suivre, c'est la vie quotidienne de ces gamins placés dans un foyer d'accueil. Chaque chapitre est centré sur l'un d'eux, et permet de révéler ses failles avec tendresse et subtilité.
Ici pas de tape à l’œil, ni de pathos. C'est fin, humain. L'évocation est tout en retenue, sans pour autant cacher le vice. Le cadrage s'égare sur un regard, les gestes suggèrent. Une bagarre, un peu de morve au nez, du chagrin, des jeux... Tout cela est servi par un dessin gracile et virtuose.
Par son réalisme et son sens de l'observation l'auteur met au jour le mal d'amour de ces enfants délaissés qui nous émeuvent.


Taiyou  Matsumoto , est un artiste unique dans le paysage du manga japonais. Sa liberté tant visuelle que de propos fait de lui un auteur précieux. Il nous livre ici son œuvre la plus personnelle.
Je vous recommande donc vivement de succomber à la tentation, et, comble de bonheur, les tomes suivants sont déjà en librairie.
Bonne lecture !

Birdman

 

5 SUR 5

 

 

 

**********