Zen

 

Maison d'édition : Michel Lafon

Date de parution : 14/10/2015

Prix chez l'éditeur : 14.95 €

Nombre de pages : 134

Nombre de tomes : 1

 

Résumé


Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie.

Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire.

Peu lui importent le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu'il dessine à main levée.

Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance.

Ainsi va la vie, tranquille et apaisante, de Maître Kuro.

Jusqu'au jour où...
 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir la plume de Maxence Fermine. Une sympathique lecture qui ne pourra que vous détendre !

Ce livre est très court, il se lit vite et bien. Une heure de calme et de poésie à vous mettre sous la dent, en suivant le quotidien de Maître Kuro qui se livre à l'art de la calligraphie. Les chapitres sont très concis, dépouillés de tout superflu. L'auteur y décrit un instant précis, avec délicatesse, comme on décrirait une image à un moment donné. Le lecteur peut également assouvir sa curiosité face à cet art qu'est la calligraphie, sans jamais se sentir étouffé par des termes techniques ou descriptions trop élaborées.

"Jusqu'au jour où..."

Maître Kuro accepte la demande d'une jeune femme, celle de lui apprendre à parfaire ses calligraphies. Une passion envoutante s'installera et risquera de mettre en danger cette voie du zen si fragile.

 La voie du zen dans l'art de l'écriture, l'auteur rend ainsi un bel hommage à la culture nipponne. Une jolie découverte pour ma part !

Je vous souhaite de belles découvertes livresques !

 

 

4 SUR 5

 

challenge 1%

 

 

**********