Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

Maison d'édition : 10 18

Date de parution : 06/01/2011

Prix chez l'éditeur : 8.80 €

Nombre de pages : 411

Nombre de tomes : 1

 

Résumé

 

 

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie... 

 

 

Mon avis

 

Je tiens à remercier la personne qui m'a offert ce roman, car ce fut une superbe découverte. Je comprends pourquoi il a tellement fait parler de lui, on ne peut que s'attacher à ces gens de Guernesey.

Ce roman épistolaire nous raconte comment les habitants des îles Anglo-Normandes ont vécu sous l'occupation allemande, comment ce fameux cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey a vu le jour. Notre héroïne, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration après la guerre, va se lier d'une amitié sincère avec ses correspondants, qui lui raconteront de drôles d'anecdotes, des passages de vie, les misères qu'ils ont vécues pendant la guerre. Les lecteurs ne pourront que s'attacher à Dawsey, Amélia, Eben et Eli, Elisabeth et Isola, qui, est le personnage que j'ai le plus aimé, qui m'a fait le plus rire !

Un recueil de correspondances qui pourrait gêner certains lecteurs, habitués à une narration romanesque habituelle. Cependant, il y a un véritable lien entre chaque lettre, entre chaque personnage, qui donne à l'histoire un charme indéniable. Une lecture que je vous conseille vivement !

Je remarque qu'Annie Barrows a écrit un livre qui semble être dans la même lignée, cette année : "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables". Avec un titre pareil, la tentation de le lire est grande ! Je vous souhaite de belles lectures d'été.

 

 

 

5 SUR 5

 

 

 

**********